Au cœur des Cévennes Ardéchoises, Valgorge doit son nom au goulet situé au « Pied-de-bœuf » dans lequel s’engouffre la rivière de la Beaume. La commune s’étire sur un dénivelé de près de 1000 m et un dense réseau de chemins et sentiers vous fera découvrir une nature sauvage où alternent bois, chataîgneraies, prairies et genêts odorants. Si les plus courageux grimperont à l’assaut du Massif du Tanargue, les autres pourront admirer le magnifique belvédère et la table d’orientation au Col de Meyrand.

 

Amateurs d’art et d’histoire

 

Vous partirez à la découverte des nombreux villages de caractère :

 

Loubaresse à 13 km, Joyeuse à 23 km, Ailhon à 33 km, Labeaume et Balazuc à 35 km, Largentière à 22 km, Voguè à 37 km, Pradelles à 51 km.

 


 

La Caverne du Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc, située à 50 km de Valgorge : Une des plus anciennes grottes préhistoriques ornées au monde (36 000 ans), classée en Juin 2014 par l’UNESCO.

La Grotte de l’Aven d’Orgnac à 60 km, la Grotte de la Cocalière à Courry à 49 km.

 

A visiter La Tour de Brison à Sanilhac (18 km), Le bois de Païolive (39 km), Cascade du Ray-Pic (60 km), le Lac d’Issarlès à 60 km, la Tourbière des Narcettes à Montselgue (plantes carnivores) à 27 km, les Gorges du Chassezac à 52 km, le Pont du Diable à Thueyts à 42 km, Vallon Pont d’Arc à 47 km vous emmèneront dans un monde époustouflant et saisissant.

 

Le Rond des Fades, le village miniature de Drobie Lause à Dompnac (37 km).

 

La Chapelle gothique et le Château de Chastanet (XV ème) à Valgorge, l’église de St Martin, lavoirs, fours à pain…

Le Chateau de Montréal à 22 km, le Château de Vogué à 37 km.

 

Le Musée de la Chataîgneraie  à Joyeuse à 23 km, les Ateliers du Moulinet – Musée de la Soie à Largentière à 22 km, musée de Jean Ferrat à Antraigues sur Volane  (56 km) ( à l'occasion, tous les ans au mois de Juillet, le village célèbre la mémoire du chanteur disparu en 2010; un moment de partage, d'émotion avec des concerts, un repas musical, une exposition et projection de documentaire ).

 

Cave à vins (Mas de Bagnols à Vinezac) : Maria et Pierre MOLLIER sont 2 viticulteurs, qui exploitent leur vignoble sur la commune de Vinezac (petit village du Sud de l'Ardèche à 43 min de Valgorge, direction Largentière) issu de la propriété familiale, 6 hectares de vignes plantées en cépages recommandés, Chardonnay pour le blanc, Syrah Grenache pour le rosé et les côtes du Vivarais (AOC) et Merlot Cabernet Sauvignon pour la cuvée Marjorie. Visite et dégustation du lundi au samedi (Juillet et Août). 

 www.mas-de-bagnols.com

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SARL LES SISTERS